Les allergènes sont des facteurs spécifiques mais il existe également des facteurs non spécifiques.1
Les allergènes responsables de symptômes oculaires sont avant tout véhiculés par l’air que vous respirez comme les acariens, les moisissures, les pollens de graminées, les pollens des plantes herbacées, les poils d’animaux.
Ils peuvent également être chimiques (sulfites, conservateurs, latex…) ; médicamenteux ou encore liés à votre alimentation (crustacés, œufs, poissons, lait, viandes, arachides, céleris…).1
Les facteurs non spécifiques jouent un rôle important dans le développement des allergies oculaires. Par exemple, la qualité du film lacrymal (fine pellicule de larmes qui recouvre la cornée et la conjonctive), qui protège la surface de vos yeux contre les allergènes, les polluants et les agresseurs extérieurs peut contribuer à cette sensibilité. 1
De même, des facteurs tels que la température ambiante élevée ou l'exposition aux rayons ultraviolets peuvent avoir un impact sur vos symptômes.
Il est également important de noter que le travail prolongé sur écran peut affecter la santé de vos yeux en réduisant le réflexe de clignement, en augmentant la sécheresse oculaire et en concentrant les allergènes sur la surface de l'œil 1.
En travaillant avec votre professionnel de la santé, vous pouvez prendre des mesures pour atténuer ces facteurs et mieux contrôler vos allergies oculaires.
Références
- Société Française d’Ophtalmologie. Surface oculaire - Chapitre 5 : Allergie oculaire. 2015 https://www.em-consulte.com/em/SFO/2015/html/file_100017.html Consulté le 09 avril 2024.