Aller au contenu principal

Mieux vivre avec la kératoconjonctivite vernale

Avec ces mesures préventives et un soutien médical adéquat, vous et votre enfant pouvez mieux gérer la kératoconjonctivite vernale et profiter d'une vie plus confortable et épanouie.

Sur le plan allergologique et pédiatrique, la prise en charge doit comporter1 :

  • Une consultation chez un allergologue pour rechercher le ou les allergènes responsables (réalisation de prick-tests) ;
  • Une consultation avec un pédiatre et/ou un dermatologue pour rechercher les autres manifestations atopiques (eczéma, rhino-conjonctivite allergique, asthme allergique, allergie alimentaire);
  • Si nécessaire, un accompagnement psychologique de l’enfant avec la famille.

Un projet d’accueil individualisé (PAI) peut être utile pour la mise en place du traitement en milieu scolaire. Le médecin scolaire pourra vous accompagner au mieux pour l’intégration de votre enfant et l’observance de son traitement lors de ces périodes à l’école.

 

Vous trouverez un soutien auprès de l’AFE, l’Association Française de l’Eczéma, une association de patients qui saura vous guider, vous accompagner et être à votre écoute pour mieux vivre la KCV.

La compréhension de la pathologie pour les parents est indispensable pour accompagner un enfant qui souffre de kératoconjoctivite vernale (KCV). Pour mieux comprendre la maladie et améliorer le quotidien de votre enfant, découvrez le livret téléchargeable ici:

Le saviez-vous ? Depuis 2023, une campagne visant à sensibiliser au diagnostic de la KCV est diffusée sur les réseaux sociaux. Dans une série de vidéos, nous suivons le quotidien de Lucas, atteint de la KCV de ses 8 à 16 ans et découvrons son parcours de soin. Plongez dès à présent dans le monde de Lucas

AUSSI DANS CETTE RUBRIQUE

Informations utiles :

 

Références

  1. Société Française d’Ophtalmologie. Surface oculaire - Chapitre 5 : Allergie oculaire. 2015 https://www.em-consulte.com/em/SFO/2015/html/file_100017.html Consulté le 09 avril 2024.

Les informations que vous trouverez sur cette page ne doivent en aucun cas se substituer aux conseils de votre médecin. Veuillez consulter votre médecin pour toute question relative à votre état de santé, vos symptômes ou vos traitements.