Aller au contenu principal

Conjonctivites perannuelles

Les conjonctivites perannuelles entrainent des symptômes variables, qui se calment et reviennent périodiquement tout au long de l’année 1, car les allergènes en cause ne présentent pas de saisonnalité.2

Sont principalement incriminés1,3 :

La poussière
Les acariens
Les poils d’animaux domestiques (en particulier des chats)
Différents produits d’entretien et de nettoyage.

Les yeux sont rouges, irrités et donnent envie de se gratter.1,3

Pour limiter efficacement les symptômes liés à ces allergies, vous pouvez éviter les contacts avec les animaux domestiques, ne pas installer de moquette ou de tapis, nettoyez régulièrement votre intérieur pour réduire les allergènes présents dans la maison et utilisez des housses anti-acariens pour la literie.3

AUSSI DANS CETTE RUBRIQUE

Références

  1. Syndicat National des Ophtalmologistes de France. Allergies oculaires. https://www.snof.org/encyclopedie/allergies-oculaires Consulté le 09 avril 2024.
  2. Collège des Ophtalmologistes Universitaires de France. Infections et inflammations oculaires. Chapitre 6. 2021.
  3. AMELI. Prévenir la conjonctivite. Publié le 23 septembre 2022. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/conjonctivite/prevention Consulté le 09 avril 2024.
Les informations que vous trouverez sur cette page ne doivent en aucun cas se substituer aux conseils de votre médecin ou de votre pharmacien. Veuillez consulter votre médecin pour toute question relative à votre état de santé, vos symptômes ou vos traitements.