Aller au contenu principal

Surexposition aux écrans

La surexposition aux écrans numériques est avéré. Un sondage tend à montrer que nous passons en moyenne 27 années, 7 mois et 9 jours de notre vie en ligne sur une durée de vie d’environ 82 ans.

En raison des périodes de confinement dues à la pandémie de COVID-19, notre exposition aux écrans s’est encore accrue. Si vous passez beaucoup de temps à fixer votre écran d’ordinateur, liseuse, tablette ou smartphone, vous pouvez ressentir un inconfort oculaire.  

La surexposition aux écrans sollicite vos yeux plus longtemps et plus intensément et peut provoquer une sécheresse oculaire et une affection appelée le syndrome de la vision informatique (SVI), aussi connue sous la dénomination de fatigue oculaire numérique.3 Vous êtes ainsi susceptible de développer les symptômes oculaires :3,4 

Fatigue oculaire
Maux de tête
Vision trouble ou double
Sécheresse oculaire
Yeux larmoyants
Irritation oculaire, sensation de brûlure ou de sable dans les yeux
Douleurs au niveau du cou et des épaules

Ces symptômes sont en général temporaires mais peuvent revenir ou même s’aggraver si vous ne mettez aucune mesure préventive en place.3

Vous pouvez avoir un impact positif sur la santé des yeux et sur vos habitudes d’utilisation des écrans : consultez notre Outil de mise en place d’habitudes OcuWellness , pour mieux connaitre les soins oculaires et atténuer votre sécheresse oculaire.

AUSSI DANS CETTE RUBRIQUE

Références

  1. https://nordvpn.com/fr/blog/temps-passe-en-ligne/
  2. Giannaccare G et al. Graefes Arch Clin Exp Ophthalmol 2020;19:1–2.
  3. Loh KY et al. Malaysian Family Physician 2008;3(3):1985-2274.
  4. American Optometric Association (association d'optométrie américaine). Syndrome de la vision informatique. Disponible à l’adresse : https://www.aoa.org/healthy-eyes/eye-and-vision-conditions/computer-vision-syndrome?sso=y Consulté en août 2021.
Les informations que vous trouverez sur cette page ne doivent en aucun cas se substituer aux conseils de votre médecin ou de votre pharmacien. Veuillez consulter votre médecin pour toute question relative à votre état de santé, vos symptômes ou vos traitements.