Aller au contenu principal

Symptômes des yeux secs

Les symptômes des yeux secs surviennent lorsque vos yeux ne produisent pas assez de larmes ou lorsque ces dernières s’évaporent trop rapidement ou les deux. Vos larmes peuvent aussi être de mauvaise qualité trop liquides (aqueuses) et pas assez grasses (huileuses) ou ne pas être en mesure de recouvrir correctement la surface de votre œil.1

Plusieurs activités peuvent aggraver vos symptômes d'yeux secs :

  • vous utilisez l’ordinateur,
  • vous jouez à des jeux vidéos ou 
  • vous effectuez un travail de précision, 

Lors de ces activités vous clignez probablement moins des yeux et vous produisez moins de larmes.

La sécheresse oculaire n’affecte pas tout le monde de la même façon2. Vous pouvez développer certains des symptômes mentionnés ci-dessous:  

Douleurs
Yeux fatigués et paupières lourdes
Picotements
Brûlures
Sensation de corps étranger
Larmoiements

Les symptômes des yeux secs peuvent aussi être causés par une infection ou une allergie, qui nécessitent un traitement différent. Vous devez consulter votre ophtalmologiste pour établir un diagnostic correct.3

Les yeux secs peuvent également affecter la qualité de votre vision. Votre vue peut être temporairement brouillée, mais ce désagrément peut s’atténuer voir disparaître si vous pensez à cligner des yeux.

Il faut garder à l’esprit que même si vos yeux deviennent larmoyants, ces larmes n’atténueront pas votre sécheresse oculaire.1 Pour lutter contre cette condition, vous devez savoir comment traiter et prévenir les symptômes grâce aux gouttes de type larmes artificielles pour les yeux et aux bonnes habitudes d’hygiène oculaire.

Les symptômes des yeux secs sont multiples. Lisez la suite pour découvrir les causes des yeux secs.

AUSSI DANS CETTE RUBRIQUE

Références

  1. Centreophta: https://centreophta.com/oeil-et-secheresse/#:~:text=Larmoi
  2. Clayton JA. NEJM 2018; 378: 2212-23.
  3. Messmer EM. Dtsch Arztebl Int 2015; 112: 71–82.
Les informations que vous trouverez sur cette page ne doivent en aucun cas se substituer aux conseils de votre médecin ou de votre pharmacien. Veuillez consulter votre médecin pour toute question relative à votre état de santé, vos symptômes ou vos traitements.