Aller au contenu principal

Diagnostiquer la kératoconjonctivite vernale

Lorsque vous consultez un ophtalmologue, l'objectif principal est d’établir le diagnostic, d'exclure d'autres causes possibles et de rechercher d'éventuelles complications 1,2.

PHASE 1 : L’ophtalmologue procède à un échange approfondi et méthodique, afin d’explorer les antécédents personnels ou familiaux, tels que l'asthme, le rhume des foins, les allergies alimentaires, l'eczéma ou l'urticaire1.

PHASE 2 : L'examen ophtalmologique analyse la surface des yeux. C'est important car les atteintes de la cornée peuvent être un signe de sévérité 1, surtout chez les enfants où elles surviennent fréquemment pendant les poussées inflammatoires.

PHASE 3 : Il est crucial de surveiller régulièrement les enfants pendant ces périodes pour une prise en charge précoce. Un retard dans le diagnostic peut donc entraîner des complications oculaires, voire une déficience visuelle 3,4.

L'examen ophtalmologique comprend également la mesure de l'acuité visuelle, un dépistage du glaucome, un examen du fond d'œil et un bilan orthoptique pour une évaluation globale de votre santé oculaire 1.

La parcours de soin et le diagnostic peuvent sembler longs et compliqués mais vous êtes entre de bonnes mains, et votre ophtalmologue travaillera avec vous pour garantir une prise en charge efficace et prévenir toute complication à long terme.

AUSSI DANS CETTE RUBRIQUE

Références

  1. Société Française d’Ophtalmologie. Surface oculaire - Chapitre 5 : Allergie oculaire. 2015 https://www.em-consulte.com/em/SFO/2015/html/file_100017.html Consulté le 09 avril 2024.
  2. Centre de Référence des Maladies Rares en Ophtalmologie OPHTARA : Synthèse à destination du médecin traitant extraite du Protocole National de Diagnostic et de Soins (PNDS). La kératoconjonctivite vernale KCV. Octobre 2022.
  3. Syndicat National des Ophtalmologistes de France. Allergies oculaires. https://www.snof.org/encyclopedie/allergies-oculaires. Consulté le 09 avril 2024.
  4. Collège des Ophtalmologistes Universitaires de France. Infections et inflammations oculaires. Chapitre 6. 2021. 
Les informations que vous trouverez sur cette page ne doivent en aucun cas se substituer aux conseils de votre médecin ou de votre pharmacien. Veuillez consulter votre médecin pour toute question relative à votre état de santé, vos symptômes ou vos traitements.