La terminologie utilisée dans la santé des yeux peut être déroutante. Nous avons élaboré un glossaire reprenant les mots d’usage fréquent sur les troubles et les soins oculaires
Acide férulique : ingrédient de la paroi cellulaire de certaines plantes. Il est riche en antioxydants tels que les vitamines A, C et E.
Acide hyaluronique : est naturellement produit par l'organisme. Il se retrouve notamment dans l'humeur vitrée (oeil) et le liquide synovial (articulation).
Antibiotique : médicament qui combat les infections bactériennes.
Antihistaminique : médicament qui prévient ou réduit les effets de l’histamine, diminuant ainsi les réactions allergiques.
Blépharite : affection courante des paupières. Il s'agit d'une inflammation qui cause rougeur, irritation, démangeaisons, paupières gonflées…
Blépharoconjonctivite : affection oculaire causant une inflammation de la paupière et de la conjonctive de l'œil. Il s’agit d’une affection chronique qui peut provoquer des atteintes permanentes de la vue si elle n’est pas traitée.
Cataracte : pathologie dans laquelle le disque transparent situé dans l'œil, appelé lentille, s’opacifie progressivement, entraînant une vision floue et brumeuse.
Cornée : couche protectrice et transparente du globe oculaire située à l’avant de l'œil.
Corticoïdes : substances chimiques souvent utilisées dans les médicaments pour réduire le gonflement et l’inflammation.
Dégénérescence maculaire : maladie dans laquelle le centre de la rétine (la macula) est détérioré, créant une distorsion ou une réduction de la vision centrale.
Dysfonctionnement des glandes de Meibomius (DGM): Il s’agit d’une obstruction des glandes qui sécrètent la substance huileuse des larmes. Cette substance participe à la lubrification de l'œil.
Film lacrymal : couche humide externe sur la surface de l'œil. Cette couche, mélange d’eau et de corps huileux aide à réduire l’évaporation des larmes.
Glandes de Meibomius (à huile) : petites glandes situées dans l’épaisseur des paupières. Elles sécrètent une substance huileuse constitutive des larmes qui prévient l’évaporation de l’eau présente dans les larmes.
Glaucome : pathologie oculaire causée par une accumulation de liquide dans l'œil, générant une augmentation de la pression intraoculaire (PIO) qui peut endommager le nerf optique. Le glaucome peut provoquer une perte de vision.
Hygiène oculaire : bonnes pratiques permettant d’offrir à vos yeux des conditions de confort optimales.
Œil sec : affection courante causée par un déficit de lubrification de l'œil par les larmes, soit par manque de quantité, soit par défaut de qualité. (cf sécheresse oculaire)
Ophtalmologiste ou ophtalmologue: médecin spécialisé dans les soins oculaires. Il diagnostique, prescrit traitements, lunettes et lentilles de contact et effectue des actes de chirurgie des yeux en cas d’affections oculaires.
Optométriste : pécialiste de la vision, il analyse la fonction visuelle, formule, conçoit, réalise, adapte et contrôle tout équipement optique destiné à compenser les anomalies de la vision (lunettes, lentilles...).
Pression intra-oculaire (PIO): pression qui règne à l’intérieur du globe oculaire
Syndrome de Gougerot Sjögren : maladie du système immunitaire qui se caractérise principalement par une sécheresse oculaire et une sécheresse buccale.
Syndrome de la vision informatique (SVI) ou fatigue oculaire numérique : ensemble de troubles oculaires causés par une surexposition aux écrans numériques.
Test de Schirmer : test diagnostique effectué à l’aide d'un papier-filtre qui est placé sur votre œil pendant environ 5 minutes afin de connaître la quantité de larmes produites par votre œil.
Thérapie par lumière pulsée intense : traitement proposé aux personnes souffrant de sécheresse oculaire due à un dysfonctionnement des glandes de Meibomius. Les glandes de Meibomius sont stimulées par des impulsions de lumière réglée sur des énergies et des fréquences précises pour les aider à fonctionner à nouveau normalement.